jeudi 5 mars 2015

Article 2: Marketing de rue

Cette campagne a été imaginée afin de lancer le nouveau téléphone de la marque LG. On propose aux gens d’insérer leur téléphone dans une machine afin de le mettre à niveau. Quand la machine s’active, un fou apparaît et détruit l’appareil de la personne. On finit sur une note positive alors que la victime reçoit le nouveau LG G2 et retrouve son ancien téléphone intact. Par cette campagne qui vise a attirer de nouveaux clients, LG dit que son nouveau produit est la version améliorée de tous les téléphones qui sont sur le marché actuellement et qu’ils sont en avance sur leurs concurrents.

Il s’agit d’une idée assez originale qui rejoint les gens grâce aux émotions. Ici, on parle de peine, de peur, de colère et même dincompréhension. Notre génération accorde beaucoup d’importance aux appareils mobiles et le bris de ce dernier ou la perte des informations qu’il contient est quelque chose qui semble terrifiant. C’est sur cela que la compagnie a misé et cette opération n’a pas laissé les gens indifférents. C’est du même coup une représentation de l’importance que la société accorde aux biens matériels.

L’avantage de ce type de stratégie réside dans le fait qu’elle est peu coûteuse. À l’exemption des frais liés au matériel, dont quelques téléphones et ceux liés au montage, la diffusion de la vidéo elle, ne coûte rien.

La vidéo a été publiée sur le compte YouTube de LG Électronique France. Cette initiative a permis de rejoindre un public assez large, puisque depuis sa parution le 25 septembre 2013, elle compte 1 692 082 visionnements. Le partage de la vidéo sur les réseaux sociaux a aussi  eu un impact. Avec ses 370 000 abonnés sur Facebook et ses 12 300 abonnés sur Twitter, la compagnie avait la possibilité de rejoindre un public encore plus vaste.








samedi 24 janvier 2015

Article 1 - Publicité de Patek Philippe



La source
La compagnie Patek Philippe se spécialise dans l’horlogerie en concevant et fabriquant des produits haut de gamme. Il s’agit d’une marque prestigieuse qui produit ses montres en quantité limitée. Leurs produits d’horlogerie disposent d’une grande notoriété et sont un gage de prestige et de réussite, ce qui fait d’eux, l’une des meilleures au monde.

Objectifs de communication
L’entreprise souhaite susciter le désir chez les consommateurs en misant sur le plan affectif. Pour se faire, on présente les montres comme un gage de durabilité et de qualité, et ce, en misant sur la valeur sentimentale du produit. Une Patek Philippe gardera sa beauté et son prestige, malgré les années qui passent.

Publics cibles
Les produits Patek Philippe étant assez dispendieux, on s’adresse aux hommes ainsi qu’aux pères de famille qui sont bien établis et qui ont les moyens d’acquérir un de ces produits d’horlogerie. Le public cible est constitué d’hommes de 35 à 55. On fait appel à leur désir d’établir une tradition, en léguant un héritage qui se perpétuera au fil des années.

Objectifs de marketing
L’objectif se situe davantage au niveau de l’image projetée plutôt qu’au niveau financier. Leurs objectifs marketing sont de fidéliser la clientèle en accentuant leur position de leader sur le marché de 5 % et augmenter la notoriété de la marque de 10 % dans les deux prochaines années.

Positionnement
Ces montres sont perçues comme étant luxueuses, mais on souhaite aussi se positionner comme une preuve de durabilité et de qualité. Ici, on met l’accent sur l’aspect émotionnel. On n’achète pas une telle montre pour son plaisir personnel, mais en pensant aux générations qui vont en bénéficier.

Axe de communication
Acheter une Patek Philippe, c’est commencer une nouvelle tradition. C’est chérir un objet dans le but de le transmettre aux prochaines générations.

Source: https://www.patek.com